NIVEAUX TRACKMANIA

Voici deux niveau réalisés pour Trackmanio Nations Forever, au moyen de son éditeur, pour correspondre aux niveaux de difficulté des circuits officiels du jeu.

Téléchargement des circuits : trackmania.

Bleu – Endurance

Le circuit est très peu punitif : il est très rare qu’un joueur soit arrêté complètement ou puisse tomber et doive recommencer au checkpoint précédent. La course est donc facile à terminer, mais plus compliquée à optimiser. Il me semble que cette difficulté correspond bien à une course bleue.

La principale difficulté est le virage serré qui doit être passé en drift, ou bien en wall hit. Le wall hit est une technique quelque peu contre-intuitive et qu’un joueur confronté pour la première fois aux courses bleues ne maitrise pas encore forcément. Le fantome de la médaille d’or pourra l’inviter à l’essayer.

Le circuit invite le joueur à accéler quasiment en permanence. Pour prendre des trajectoires optimisées, le joueur doit déclencher des drifts au bon moment, et selon la bonne intensité. Toutes les parties du circuit ont un flow continu et agréable. Les boosts placés juste après le virage serré nécessitant un wall hit permettent d’éviter que le joueur ne perde trop de vitesse et que le rythme de la course soit cassé.

Ce circuit est une course multilap en trois tours.

Rouge – Race

Le circuit est assez punitif. Certains sauts ne peuvent être passés qu’avec une vitesse suffisante. De plus, l’optimisation même demandes des compétences avancées. Une compréhension fine de l’accélération et de la vitesse du véhicule sont nécessaires pour obtenir la médaille d’or. De plus, le joueur se doit de maitriser également la dirt et l’ashpalte pour réussir ce circuit.

La principale difficulté est le premier saut, qui requiert de s’orienter correctement afin d’être dans la bonne direction à l’atterissage, et de ne pas tomber de la plate-forme. Dans la version finales, des panneaux indicateurs empêchent le joueur de tomber. Après concertation avec les testeurs, il a été décidé de le conserver malgré tout.
Une autre difficulté réside dans le rouleau. Le joueur doit parvenir à prendre une courbe qui lui permette une transition sans heurt avec la route suivante.

La fin du circuit est moins difficile et moins punitive, afin d’éviter de rendre des runs hasardeuses à causes d’une difficultée concentrée à la fin.

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